08.06 2018

Bien choisir ses lingettes intimes pour préverser sa flore

Lingettes intimes
image Bien choisir ses lingettes intimes pour préverser sa flore

Il est primordial de prendre soin de son intimité. La partie qui mène au vagin mérite d'être lavée une fois par jour comme le reste du corps. Par ailleurs, l'intérieur du vagin est autonettoyant grâce aux bactéries protectrices qui vivent dans cette région sensible. Il est important de noter que les produits antiseptiques ou antibactériens peuvent déséquilibrer la flore ainsi que la douche vaginale. Donc, tout cela peut favoriser les infections et les irritations.

Préservation de la flore vaginale

La flore vaginale est composée d'un ensemble de bactéries naturellement présentes dans le vagin appelé « lactobacilles » dont la mission est de vous protéger des infections et de créer une barrière protectrice au niveau de la muqueuse intime. Ces bactéries comptent des centaines de millions voir plus d'1 milliard.

Mais certaines situations peuvent déséquilibrer votre flore intime : comme la prise d'antibiotiques qui favorisent les mycoses, car ils diminuent le nombre de bacilles. L'équilibre de la flore peut aussi être perturbé par des douches vaginales et par l'utilisation de soins d'hygiène intime inadaptés. Les lactobacilles n'arriveront plus à maintenir un pH vaginal acide lorsqu'ils ne sont plus assez nombreux.

Conseils pour la toilette intime

Choisir un soin d'hygiène intime adapté, de préférence sans savon, adapté à la zone intime permet de maintenir son hydratation. Il est recommandé d'utiliser un pain dermatologique. Une toilette par jour suffit pour éviter la sécheresse vaginale. Ne portez pas de vêtements trop serrés et de sous-vêtements synthétiques pour éliminer les bactéries et les microbes.

Optez pour des slips avec un fond en coton qui favorisent moins la transpiration. Après la toilette, veillez à bien sécher la zone intime pour éviter l'humidité pour ne pas favoriser le développement de bactéries. Pour maintenir donc l'équilibre de la flore, il faut assurer la protection de votre intimité afin d'éviter les désagréments.

Comment utiliser les lingettes intimes

Les lingettes intimes complètent l'efficacité des solutions nettoyantes du vagin. Durant la période de ses règles, les lingettes vous permettent un nettoyage rapide. On peut garantir une fraîcheur extrême de façon durable en utilisant des lingettes intimes spécialement conçues pour l'hygiène intime à chaque changement de protection hygiénique.

Donc, elles sont pratiques et peuvent être utilisées à toute heure de la journée pour se sentir fraîche. N'hésitez surtout pas à les emporter dans votre sac. En effet, les lingettes intimes peuvent vous dépanner à tout moment et n'importe où. Vérifiez qu'elles respectent votre environnement intime et ne contiennent pas de savon. Par ailleurs, une toilette intime réalisée avec des produits adaptés et recommandés ne doit pas être remplacée par l'utilisation d'une lingette.

Il existe différents types de lingettes intimes spécialement conçues pour la toilette intime que vous pouvez glisser dans votre sac, comme les Saforelle Lingettes intimes sachets individuels 10 disponibles en parapharmacie en ligne. En plus d'assurer la protection des peaux sensibles, ces lingettes intimes éliminent également les bactéries et les microbes en toute efficacité. Elles préservent aussi le système naturel de défense de votre flore vaginale.